Voici un modèle de lettre de motivation pouvant être utilisé par ceux et celles qui souhaitent postuler à une offre d’emploi de développeur web. Comme toujours, il est préférable d’adresser cette lettre directement au recruteur ou à l’employeur en effectuant quelques recherches si nécessaire. 

Lettre de motivation développeur web

Nom prénom

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

Date

Mme. / M. [Nom de l’employeur],

J’ai une connaissance approfondie des langages HTML, JavaScript, SQL et C#. Combinée à mes compétences en communication et en résolution de problèmes, je pense pouvoir être un bon candidat au poste de développeur web à [nom de l’entreprise].

A mon poste actuel de développeur web à [nom de l’entreprise (expérience professionnelle actuelle)], je conçois, code et implémente des sites web pour divers clients. Dans mon plus récent projet, j’ai redéveloppé le site web d’une entreprise de logiciel de confidentialité, ce qui a contribué à augmenter ses ventes de 25% ce trimestre. En travaillant en collaboration avec des équipes de marketing, design et produits, j’ai développé un sens développé de la communication et du travail d’équipe. Je peux mettre mes compétences techniques et ma passion au service de [nom de l’entreprise].

J’ai toujours été passionné par le développement web, ce qui m’a amené à poursuivre un baccalauréat en informatique. Je suis constamment à la recherche de nouvelles technologies et suis de près les tendances du secteur. Je serai ravi de rejoindre l’équipe [nom de l’entreprise] en tant que développeur web.

Merci d’avoir pris le temps de lire ma candidature. J’espère pouvoir vous en dire plus au sujet de mes expériences professionnelles et de mes compétences. N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail à tout moment.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Pour téléchager votre lettre de motivation développeur web

Nos conseils pour réussir sa lettre de motivation développeur web

Il est possible de commettre des erreurs de présentation lors de la rédaction d’une lettre de motivation développeur web, des erreurs d’orthographe ou autre lorsque l’on rédige une lettre de motivation, voici donc les conseils à suivre pour que votre lettre de motivation ait plus de chances d’être lue :

  • Interdiction de faire des fautes d’orthographe.

En sachant que ces fautes sont tout simplement ‘éliminatoires’ pour certains postes, il est impératif de faire vérifier votre lettre de motivation par un professeur ou un correcteur d’orthographe.

  • Faites en sorte que votre lettre de motivation soit facile à lire.

Pour ce faire, privilégiez les polices d’écritures formelles telles que « Helvetica » ou « Arial ». Choisissez une taille de police entre 10.5 et 12. Assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation aient la même taille et police d’écriture.

  • Le texte de votre lettre de motivation ne doit pas excéder une page.

Les employeurs et chargés de recrutement ne liront pas votre lettre de motivation si elle s’étend sur plus d’une page. Limitez-vous à une taille de 250 à 450 mots, ou 3 à 4 paragraphes, pour maximiser les chances que votre lettre de motivation soit lue entièrement.

  • Adressez votre lettre au nom du recruteur / employeur.

Il est toujours préférable, lorsque cela est possible, d’éviter les formules ‘à qui de droit’ ou ‘Madame, monsieur’ qui sont impersonnelles et quelque peu démodées. Essayez de trouver le nom de l’employeur / recruteur pour lui adresser directement votre lettre. Si vous ne trouvez pas ce nom dans l’offre d’emploi, rendez-vous sur le site web ou Linkedin de l’entreprise pour peut-être y trouver cette information.

    • Utilisez une formule de politesse formelle.

Voici un exemple simple utilisable dans la grande majorité des cas : « Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations ».

      • Signature de votre lettre, idéalement à la main.

Pour ajouter une touche de professionnalisme à votre lettre, laissez un espace après la formule de politesse et signez à la main.